http://abouwadi3-music.blogspot.com/googlec1f6932a65b0467c.html‬ .: فهرسة مقالات مجلات المعهد العالي للموسيقى - اعداد : أ. رشيد السلامي

فنانون مصريون و تونسيون

فنانون مصريون و تونسيون

آخر المواضيع

آخر المواضيع

add3

السبت، 19 أبريل، 2014

فهرسة مقالات مجلات المعهد العالي للموسيقى - اعداد : أ. رشيد السلامي



هذه فهرسة المقالات التي صدرت ضمن مجلات المعهد العالي 

للموسيقى مرتبة حسب مؤلفيها في نسخة أولى وأرجو 

مساعدتي على تدارك ما بها من نقص حتى أعيد نشرها تامة مع 

مقدمة هدية لأصدقائي وأبنائي الباحثين عساها تفيدهم، مع 

تمنياتي لهم بمزيد التوفيق.

أ. رشيد السلامي

==============

ABI D ( Jamel) : La musique tunisienne sous l'influence des nouvelles technologies informatiques.IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2006. pp : 101- 122.

ABI D ( Mo hamed): La chanson tunisienne Authenticité et enracinement. IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement,
2006. pp : 67- 75.


ACHOUR (Haithem): lanalyse des œuvres polyphoniques arabes : outils et méthodes, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 153- 157.

ACHOUR NABI (Rym): Les pratiques enseignantes dans un cours de maqâm : Quelle influence de l'âge des élèves ?  IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de veloppement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2007. pp : 228-
238.

AMAMOU BEN AMOR (Wiam): Industrie musicale, quelle approche musicologique, IN Nouvelles Approches en culture et développement, Tunis, 2008. pp : 40- 46.

AYARI (Mondher): Détermination des pertinences et expérimentation humaine, IN Les
Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 37- 50.


BECHA (Samir) [coordinateur]: Musique et sne, une approche analytique pluridisciplinaire est-elle possible ? Séminaire doctoral, Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2010. 10 p, 21cm X 29cm. [voir articles de colloques : 5.118]

BELGOLJTHI (Gamra): Musique et Enseignement Virtuel en Tunisie. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et Développement, 2007. pp : 113- 120.

BEN ABDALLAH (Saloua): lorganologie tunisienne via le processus musicographique, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 99- 104.

BEN ABDERRAZAK (Med Saïfallah): Les rapports musiciens, musicologues en Tunisie. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 215- 220.

BEN AISS A (Naoufel): Méditerranéité de la musique tunisienne. IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2006. pp : 123-
150.


BEN AMOR (Riadh): Articulation formelle de l'improvisation dans le maqâm arabe : exemple du taqsîm. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2007. pp : 187- 196.

BEN HFAIEDH (Saloua): Musique Tunisienne entre identité et pluralité :Malouf Tunisien et vécu social. IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2006.  pp : 41- 56.

BEN MANSOUR (Ridha): LA musique tunisienne, Quelle typologie? IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 85- 91.

BEN MANSOUR (Ridha): Le fondement épistémologique de la didactique de la musique dans la refonte de la musicologie tunisienne. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de veloppement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement,
2007. pp : 107- 112.

BEN NCIR (Hilmi): La création musicale arabe contemporaine en Tunisie à lère numérique, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 159- 164.

BOUHADIBA (Feriel): Musique et identité : la tunisiani musicale à l'ère de la globalisation. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 153- 169.

BOUHADIBA (Lamia): Le droit de la création artistique, entre culture et développement économique, IN Nouvelles Approches en culture et développement, Tunis,
2008. pp : 19- 39.


BOUHADIBA (Lamia): Préservation et enrichissement de la musique tunisienne : l'apport du droit IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2007. pp : 36.

CARLIEZ (Sarah): Musicothérapie auprès de personnes âgées atteintes de pathologies neuro-dégénératives, IN Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie, Tunis, 2005. pp : 145- 160.

CHAÂBOUNI (Rym)= TURKI (Sabri).


CHAKROUN (Haythem): Conceptualisation du discours musicologique en Tunisie. . IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp :    121- 126.

CHELBI (Mustapha): Pour la sauvegarde du patrimoine musical de Tunisie. IN Le
Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en


Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et
Développement, 2007. pp : 251- 252.

CHELBI (Mustapha): La quête de la tunisianité dans lespace musical, IN Le
Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 62-
76.


CHIRON (Eliane): Identité et diversité culturelle dans les arts (fragments), une question daccroissement existentiel, IN Le Dictionnaire International des Politiques  de Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 21- 40.

DE BERNARD (François): Cultures et mondialisations : les sons de la diversité, IN
Le Dictionnaire International des Politiques  de Développement culturel, Tunis, 2007. pp :
41- 46.


DHAHBI (Yosra): Réflexions sur les archives sonores de l'ERTT. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et Développement, 2007. pp : 239- 250.

FEKI (Soufiane): La musicologie tunisienne face à la nécessité d'une approche analytique. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 75- 82.

FRANCASSETTI BRONDONO (Yvonne): Nouvelles Technologies et Education : Une Perspective Interculturelle, IN Le Dictionnaire International des Politiques  de Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 165- 169.

FRUCHARD (Gabrielle): De la musique avant toute chose, IN Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie, Tunis, 2005. pp : 113- 124.

FRUCHARD (Gabrielle): Mouvements dans le sonore, mouvements psychiques chy le thérapeute : Quels effets sur les patients ? IN Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie, Tunis, 2005. pp : 101- 112.

G MAC H (Nasri): Place de la musique occidentale dans la recherche musicologique à lI.S.M deTunis, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 67- 71.

G MAC H (Nasri): Réflexions sur l'avenir de la musique contemporaine en Tunisie. : IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de
Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles
Technologies et veloppement, 2007pp : 51- 62.

G MAC H (Nasri): Rôle de la musique occidentale dans l'émergence d'une musique classique et contemporaine tunisienne. IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2006. pp : 95- 100.


GAFSIA (Gamra): Musicologie tunisienne : publication traditionnelle et publication en ligne, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 139- 143.

GOUJA ( Mo hamed) : E nvironnement naturel et expressions culturelles et artistiques identitaires, IN Le Dictionnaire International des Politiques  de Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 47- 54.

GOUJA ( Mo hamed) : La Tunisianité musicale, une identité plurielle à facettes multiples. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 25- 35.

GOUJA ( Mo hamed) : R aisonnements maqâmiques, essai dune approche analytique poïétique inductive, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 5- 35.

GOUJA ( Mo hamed) :L'homonymie Maqamique, Redondance ou Singularité1. IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement,
2006. pp : 15- 41

GOUJA (Zouheir): Les rythmes dans la tradition musicale de l'île de Jerba. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et Développement, 2007. pp : 169- 186.

H A Kl M A (Fakher): L'impact des enjeux SOCIAUX sur l'évolution des musiques populaires tunisiennes du XX siècle. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2007. pp : 146- 152.

HABBACHI (Leila): Quelle est la légitimité de lornement vocal dans les sources ?
Etude analytique, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 113- 118.


HAMMAMI (Mohamed Amin): Musique et Nouvelles Technologies : les métiers du son. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 196- 200.

HOCHLEF (Sami): faut-il repenser la musicologie en Tunisie, Musique et ethnosnologie,  IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 105- 111.




1 - Voir le même article IN : Parole dArtiste ; textes réunis par Mohamed ZINELABIDINE, Tunis, Le Laboratoire de Rech erches en Cultures, Nouvelles Technologies et Développement, 2006. 128 p/ 21 cm. pp : 87- 120.


HOCHLEF (Sami): Musique et arts du spectacle en Tunisie à l'aune du XXIeme siècle. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 127- 138.

JAIBI (Rachida): Mémoire instrumentale en Tunisie et approches organologiques futures, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP: 81- 84.

JAIBI (Rachida): Mémoire musicale italienne en Tunisie : mémoire conservée, mémoire transmise, IN Le Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp: 187- 203.

JAIBI (Rachida): Pécheref Naoissi : recomposition d'une moire musicale face à l'inconscient collectif. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2007. pp: 95- 106.

JALLOULI CHBOUNI (Rym), ZGHAL (Mustapha), ORSONI (Jacques): Le marketing de lart… est-ce le grand écart, IN Nouvelles Approches en culture et développement, Tunis, 2008. pp: 47- 65.

JMAL (Rim): Aspects et limites de la recherche sur le veloppement du sens musical chez l'enfant. : IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2007. pp : 68- 74.

JMAL (Rim): Est-ce que la psychologie peut apporter une nouvelle inspiration à la musicologie tunisienne ?, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 93- 98.

JOHN (Valérie): Identité et diversité culturelle, IN Le Dictionnaire International des
Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 82- 85.


JULIEN (Isabelle): « Communication sonore en groupe » Une pratique thérapeutique avec des adultes en milieu hospitalier, IN Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie, Tunis, 2005. pp : 67- 86.

JULIEN (Isabelle): Une pratique de musicothérapie groupale IN Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie, Tunis, 2005. pp : 87- 100.

JULIEN-CASANOVA (Françoise): Quels objets africains pour quels publics ?, IN Le
Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 127-
142.


KUPPERSCHMITT (J.): La musicothérapie en psychiatrie, IN Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie, Tunis, 2005. pp : 135- 144.


KUPPERSCHMITT (J.): La prise de parole après relaxation musicale en groupe chez une personne alcoolique, IN Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie/ Tunis/ 2005.
pp : 125- 134.

LAZIDOU (Eleni): Arts d’Afrique : lécart entre « culture » et « civilisation », IN Le
Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 119-
126.


LECOURT (Edith): De la musicothérapie I IN Les XVI è. Journées scientifiques de
Musicothérapie/ Tunis/ 2005, Tunis, 2005. pp : 9- 18.

LECOURT (Edith): De la musicothérapie I IN Les XVI è. Journées scientifiques de
Musicothérapie/ Tunis/ 2005, Tunis, 2005. pp : 19- 30.

LEJMI (Hafedh): L'adoption du solfège dans la musique tunisienne. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et Développement, 2007. pp : 201- 214.

LEJMI (Hafedh): Revivifier lusage de loralité dans la musique tunisienne, IN Les
Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 51- 65.


MAKNI ( Bassem) : Le tab ' asba 'ayn : Nature de ses cellules modales. IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2006. pp : 77

MAMI (Mikhael): Manières classiques et Langage modal. IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2006.  pp : 57

MANSOUR (Sonia): lopéra, facteur essentiel de promotion et de réorientation de la
Musique en Tunisie, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 119- 130.


MANSOURI (Sonia): Espace patrimonial, environnement et développement, IN Le
Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 175-
186.


MEKNI (Mouna): Les déterminants de la relation du sponsoring culturel : débats théoriques et évolution des pratiques au sein de la Banque Internationale Arabe de Tunisie , IN Nouvelles Approches en culture et développement, Tunis, 2008. pp : 66- 104.

MTIR (Mohamed ji): Commercialisation et création s'agit-il d'une opposition? IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 139- 145.


RASS (Mokhtar): Le Festival de la Médina : un projet de médiation civique, IN Le
Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 85-
86.


SALINI (Dominique): Une socié Traditionnelle face à son présent, lexemple de la
Corse, IN Le Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis,
2007. pp : 55- 61.


SAMOUD (Säma): Lanalyse de lœuvre Musicale : quelles approches ?,  IN Les
Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 73- 80.


SLAMA (Khaled): Le mode musical : éléments de langage et sources d'identité culturelle. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 221- 227.

TIGLER (Elena): Les limites de la liber dans lacte impératif musical, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 131- 137 .

TOUMA (Habib): La musique arabe, IN Les Traditions musicales, T8. Traduction:
Christine Hétier, Paris, Buchet/ chastel. 1977.

TRABELSI (Mehdi): Le rythme bichrone et son application à la musique tunisienne, IN
Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 145- 152.


TURKI (Sabri), CHAÂBOUNI (Rym): Le management des projets artistiques et culturels en Tunisie, IN Nouvelles Approches en culture et développement, Tunis, 2008. pp :
105-121.


VRAIT (François-Xavier): Lart en thérapie dans un dispositif de thérapie familiale, IN
Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie/ Tunis/ 2005. pp : 31- 50.

VRAIT (François-Xavier): Réanimation, réaffectation, élaboration : travail corporel en musicothérapie, IN Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie, Tunis, 2005. pp :
51- 66.

WAGUE (Osmane): De la gestion traditionnelle des manifestations culturelles en Afrique à celle moderne : quelques éléments de réflexion, IN Le Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 77- 81.

WAGUE (Osmane): Influences musicales africaines en Tunisie. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de veloppement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et Développement,
2007. pp : 83- 94.

YEKTA (Raouf): La Musique Turque IN Encyclopédie de la Musique et Dictionnaire du Conservatoire. T.5. Paris 1922.


ZGHAL (Mustapha)= JALLOULI CHBOUNI (Rym).


ZINELABIDINE (Mohamed) [Présentateur]: Stratégies culturelles et Chantiers d'avenir pour la Tunisie. IN Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2006. pp : 05- 14

ZINELABIDINE (Mohamed) [Directeur scientifique]: Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement,
2007. 255 p+ 191 p en arabe/ 27 cm.


ZINELABIDINE (Mohamed): Faut-il repenser la musicologie tunisienne, IN Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne, Tunis, 2008, PP : 3- 4.

ZINELABIDINE (Mohamed): La Conférence International de Tunis sur les Politiques de Développement culturel : quelle dynamique des arts [Présentateur] IN Le Dictionnaire International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 15- 20.

ZINELABIDINE (Mohamed): Oralité et modernité : Quels enjeux pour le 21ème siècle, IN
Les XVI è. Journées scientifiques de Musicothérapie, Tunis, 2005. pp : 161- 173.

ZINELABIDINE (Mohamed): Réflexions succinctes sur art et devenir, IN Le Dictionnaire
International des Politiques  de  Développement culturel, Tunis, 2007. pp : 97- 118.


ZINELABIDINE (Mohamed): (Textes réunis par): Les Arts tunisiens dans les savoirs universels : approches musicologiques. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2007. 150 p+ 34 p en arabe/ 21 cm.

ZINELABIDINE (Mohamed): « L'ÊTRE » musicien : Identité, textuali et contextualité? : IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Techno logies et veloppement, 2007. pp : 17- 24.

ZINELABIDINE (Senda): La musique du film tunisien au début du XXIè: Etat des lieux. IN Le Dictionnaire Critique des Identités Culturelles et des Stratégies de Développement en Tunisie. Tunis, Le Laboratoire de Recherches en Cultures, Nouvelles Technologies et veloppement, 2007. pp : 63- 67.






66582007

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق